top of page

Quelques infos utiles:

- Localisation de la piste moto:

    Rue du bois de la tache, 16440 Roullet St Estephe, pour ne pas perdre de temps, dans la mesure du possible nous nous donnons rendez vous directement la bas. La piste est louée par plusieurs auto écoles à la mairie, elles t donc sauf circonstances exceptionnelles tout le temps disponible.

- évaluation initiale:

     L'évaluation initiale dure approximativement une heure, une partie et effectuer en statique et l'autre en dynamique, vos acquis et aptitudes sont observés et retranscris sur un formulaire d'évaluation qui permet de définir votre volume de formation. Ce formulaire est consultable en agence

- Horaires des cours de code:

                    Agence de ma campagne, tous les jours de 17h a 19h

                    Agence de la couronne, un mercredi sur deux de 17h à 18h

                    Agence de Nersac, chaque premier mercredi du mois

                    Agence d'Angoulême, chaque mercredi de 18h à 19h

- Rendez-vous post permis:

      Nous vous proposons un rendez-vous post permis qui sera réalisé en salle, différents thèmes liés à la sécurité routière y seront abordés. Ce rendez-vous vous permettra de réduire la durée de votre période probatoire.

- La formation au permis de conduire:

 

 1. Pourquoi mieux apprendre à conduire?

      L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L’objectif général est d’emmener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en terme de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

  2. Quelle est l'utilité de votre livret d'apprentissage?

     Il est, avec votre demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques.

Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir "ou vous en êtes" mais aussi et surtout " ou vous allez".

  3. Quel programme de formation?

Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation  doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

 4. Comment sont évalués vos progrès?

Afin de disposer  de repères,  quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution. Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussites, sont prévues. Il vous sera possible de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition su chacune des quatre grilles. Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 5. Comment se déroule l’examen?

L'épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert: l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière. Le jour de l’examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire:

 -réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ ou autoroutier

 -suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durér globale d'environ 5 minutes

 -procéder à la vérification d'un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions de premier secours

- appliquer les règles du code de la route notamment les limitations de vitesse s’appliquant au élèves conducteur

 -adapter votre conduite dans un soucis d'économie de carburant et de limitation de la pollution

 -faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précise qui en fixe les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan de compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportement plutôt que vos faiblesses, il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitues par rapport à une compétence donnée. Un échange ente l'expert et vous peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

A l'issu de l’épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétence dans une grille d'évaluation.

- Notre règlement intérieur:

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

Article 1 :L’auto école PLEIN SUD applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.

 
Article 2 : Tous les élèves inscrits au sein de l’auto école Plein Sud se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respecter le personnel de l’établissement

  • Respecter le matériel et les locaux

  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune

  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite.

  • Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule.

  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.

  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.

  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours.

  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores  pendant les séances de code.

  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.

 

Article 3 : Toute personne n’ayant pas constitué le dossier d’inscription et réglé le 1er versement n’a pas accès à la salle de code.

Le forfait code débute le jour de la première leçon suivi par l’élève et n’est pas remboursable une fois la formation commencée.

 

 Article 4 : Tout élève dont le comportement, ou autre, laisserait penser qu’il a consommé de l’alcool ou des stupéfiants sera soumis avant toute leçon de code ou de conduite à un dépistage réalisé par l’enseignant sous la responsabilité du directeur de l’auto-école. En cas de test positif, ou de refus de se soumettre au dépistage, la leçon sera annulée et facturée. L’élève sera immédiatement convoqué auprès du directeur pour s’expliquer et voir ensemble les suites à donner à l’incident.

Article 5 : Lors des séances de code, il est demandé à l’élève de rester jusqu’à la fin des corrections.

 
Article 6 : Toute leçon de conduite non décommandée 48 h ouvrable à l’avance sans motif valable avec justificatif (certificat médical ou autre) sera facturée. 


Article 7 : Après la réussite de l’examen du code et à la première leçon de conduite, il sera remis à l’élève son livret d’apprentissage. Il faudra en prendre le plus grand soin car la présence de celui-ci est obligatoire (ainsi qu’une pièce d’identité) pour les leçons de conduite. En cas de non présentation du livret aux forces de l’ordre, les conséquences éventuelles seront imputables à l’élève.

 
Article 8: En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’élément extérieur (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

 
Article 9 : Aucune présentation à l’examen pratique ne sera faite si le solde du compte n’est pas réglé une semaine avant la date de l’examen.

 
Article 10 : Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen théorique ou pratique il faut :

  • Que le programme de formation soit terminé.

  • Avoir l’avis favorable du moniteur chargé de la formation.

  • Que le compte soit soldé.

  • La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement. Cette décision est possible en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto école et de l’avis de l’enseignant. 

  • Si l’élève souhaite passer l’examen malgré l’avis contraire de son enseignant à cause de son niveau, une décharge sera signée et en cas d’échec, l’élève fera son affaire de retrouver une autre auto école pour passer à nouveau son examen.

 

Article 11 : Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignés par ordre d’importance :

  • Avertissement oral

  • Avertissement écrit

  • Suspension provisoire

  • Exclusion définitive de l’établissement.

Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivant :

  • Non paiement

  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation

  • Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.

- La conduite accompagnée/ supervisée:

        Ces deux formations bien que différentes présentent un avantage commun et non négligeable, vous pourrez à l'issu de votre formation initiale en auto-école et sous réserve d'avoir atteint un certain niveau conduire avec vos parents ou proches ( sous réserve de remplir certaines conditions). Cela représente un avantage non négligeable, la possibilité de conduire tous les jours et d’acquérir ainsi l’expérience nécessaire à une conduite plus sure et plus prudente. De plus la confiance que vous engrangerez vous permettra de maximiser vos chances de réussite à l'examen.

bottom of page